Les cavalières de la Fegentri retrace l’incroyable aventure de 12 femmes qui, durant 1 an, vont s’affronter sur les plus grands et les beaux champs de course du monde. 17 destinations pour un seultitre. Ce documentaire sur la Fegentri permettra d’être au plus près des cavalières, des chevaux et de l’ambiance de grandes compétitions. Un 52’ à la vitesse des courses, au contact de différentes cultures et au centre d’un âpre combat pour la victoire !

Ces femmes viennent de pays différents, d’horizons différents, elles habitent à des milliers de kilomètres les unes des autres, sont parfois séparées par une vingtaine d’années. Et pourtant, ellesont toutes en commun la même passion, celle des courses. De février à décembre, elles vont devoir aménager leur vie active et leur vie de famille, pour réaliser leur rêve : participer au championnat de la Fegentri.
Au cours de ce film, le téléspectateur se familiarisera avec ce championnat très particulier qui, tout en restant amateur, a le privilège de se dérouler sur des pistes parmi les plus prestigieuses, comme celle de Deauville en France, d’Epson en Angleterre ou encore d’Hollywood Park à Los Angeles.

Nous découvrirons les à-côtés de ces courses de plat et en particulier la préparation de nos cavalières et leur rencontre avec les différents propriétaires des nations organisatrices. Il faut d’ailleurs préciser que ce sont eux qui mettent à disposition des chevaux (parfois de très haut niveau) pour les cavalières.

Au-delà de l’aspect purement sportif et de l’immersion dans l’univers des courses, ce film offre la possibilité d’observer des portraits de femmes aux personnalités très contrastées. Choc des cultures, liens affectifs, rivalités sportives, espoirs et déceptions : tous les ingrédients sont réunis afin de créer une véritable dramaturgie et de susciter chez le téléspectateur le désir de retrouver au fil des destinations ces femmes qui, de parfaites inconnues, deviendront pour lui de vraies partenaires !