Il peut être doux, léger, sec, humide, fort ou encore cinglant. Il est invisible et pourtant le vent habille de son souffle chaque recoin de notre terre. Attribué à l’humeur des dieux durant l’Antiquité, il a longtemps fait peur aux hommes. Il est en effet à l’origine des phénomènes les plus destructeurs de la planète avec les tempêtes, les tornades, les ouragans... De tout temps, Il façonne les paysages et aucun élément ne lui résiste.

Pourtant il est aussi à l’origine de la vie puisqu’il permet la pollinisation des plantes.

Il a apporté à l’homme le moulin devenu aujourd’hui l’éolienne. Il a fait de l’humanité ce qu’elle est en transportant les bateaux vers des terres toujours plus lointaines. Fabuleuse énergie, il permet d’aérer, refroidir, évaporer, assécher…

Le vent peut donner la vie et la reprendre en quelques instants. Mais d’où vient il ? Par quoi est-il gouverné ? Où va t-il ? Que serions-nous sans lui ? Comment s’en protéger ? Comment s’en servir ? Comment l’étudie t-on? 

Autant de questions que l’homme se pose depuis des générations pour pouvoir comprendre son comportement si imprévisible.